Réseaux ferroviaires

Nos projets de lignes à grande vitesse contribuent au développement économique des régions, en rapprochant les territoires et en favorisant les déplacements. À la clé pour les voyageurs : gain de temps et mobilité accrue.

Partenaire de longue date des grands gestionnaires d’infrastructure ferroviaire européens, parmi eux la SNCF, Eiffage Concessions possède une solide expérience et assure des prestations complètes de gestion de réseaux et de sécurité ferroviaire.  

La LGV Bretagne-Pays de la Loire (France) : un contrat hors norme

Eiffage réseau Ferroviaire

La Ligne Grande Vitesse (LGV) Bretagne-Pays de la Loire a été livrée le 15 mai 2017. Longue de 214 kilomètres, dont 182 kilomètres de lignes nouvelles et 32 kilomètres de raccordements vers les lignes existantes, elle améliore l’accessibilité et l’attractivité du Grand Ouest français, en réduisant significativement les temps de parcours entre Paris et la Bretagne. 

Avec une vitesse commerciale à 320 km/h, la ville de Rennes se trouve ramenée à moins d’1h30 de Paris, soit 37 minutes de moins qu’auparavant.  

Adossé à un contrat de trois milliards d’euros, ce chantier est le plus important de l’histoire du Groupe. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 26 millions de m³ de mouvements de terre; 225 ouvrages d’art courants dont 119 ponts routes et 106 ponts rails ; 11 viaducs ferroviaires; 820 kilomètres de rails s, 3 000 kilomètres de câbles ou encore 9 000 poteaux caténaires. 4 500 personnes étaient mobilisées au plus fort des travaux dont 2 200 collaborateurs du Groupe toutes branches confondues. Eiffage a su mobiliser toutes les compétences et travailler en synergie pour livrer ce projet clef en main. 

Pour la première fois sur un grand projet d’infrastructure, par ailleurs les travaux de compensation environnementale ont été achevés avant la mise en service. 

Depuis la mise en circulation en juillet 2017, OPERE, filiale du groupe Eiffage, maintient et entretient la ligne à grande vitesse Bretagne – Pays de la Loire.  Le contrat de maintenance durera jusqu’en 2036. 

Focus

RSE

Pour minimiser les impacts directs de la ligne sur les paysages, le cadre de vie, les cours d’eau et la biodiversité, nous avons : 

  • planté 1,2 million d’arbres tout au long de la LGV ; 
  • mis en place un fonds d’arbitrage carbone spécifique afin de soutenir des méthodes constructives plus onéreuses mais moins émettrices de gaz à effet de    ; 
  • aménagé près de 300 ouvrages pour faciliter la circulation des animaux de part et d’autre de la LGV préserver la faune des espaces traversés. 
Chiffres clés
  • 28 634 trains

    ont parcouru la LGV Bretagne-Pays de la Loire

  • 3 800 000 km

    parcourus Taux de régularité 99,5 %