Contrats de performance
énergétique

En France, le secteur du bâtiment représente près de 40 % de la consommation énergétique et 20 % des émissions de gaz à effet de serre. Les contrats de performance énergétique visent à aider les collectivités locales à optimiser les performances énergétiques des bâtiments publics, écoles et lycées.

Les contrats de performance énergétique (CPE) sont un outil juridique destiné aux collectivités locales pour optimiser la performance énergétique globale des bâtiments dont elles ont la charge. Ils recouvrent : 

  • le financement des travaux ;  
  • la réalisation de travaux pour l’enveloppe des bâtiments (isolation, rénovations variées) ; 
  • les choix énergétiques en faveur de la production d’énergies renouvelables ; 
  • l’installation des différents équipements énergétiques intérieurs : chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation, réfrigération, etc. ;  
  • l’exploitation des bâtiments avec un objectif de performance énergétique garantie. 

Des bâtiments durables dans la région Centre-Val de Loire (France)

En 2010, les équipes d’Eiffage Concessions ont remporté le contrat de performance énergétique pour 18 lycées de la région Centre-Val de Loire (anciennement région Centre). L’objectif : optimiser la performance énergétique globale de ces bâtiments et leur permettre de faire des économies d’énergie. D’un montant de 35 millions d’euros, ce CPE comprend également la maintenance des bâtiments pour une durée de 13 ans.  

Dans ce cadre, des travaux d’isolation interne et externe ont été réalisés. Les menuiseries ont été changées afin de réduire les ponts thermiques, responsables des déperditions de chaleur. Quant aux systèmes et équipements de chauffage, ils ont été entièrement modifiés. Au total, deux ans de travaux ont été nécessaires.  

Les objectifs de réduction de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre sur lesquels nous nous sommes engagés ont été atteints au bout de trois ans d’exploitation. Les résultats du retour d’expérience mettent en évidence une réduction des émissions de GES de 6 502 teqCO₂ (64,1% des émissions initiales), ce qui correspond à la suppression de la consommation de 12 lycées. 

Chiffres-clés CPE
  • 40 % 

    de réduction des consommations d’énergie

  • 50 %

    de réduction des émissions de gaz à effet de serre

  • 6 502 teqCO

    en moins sur l’ensemble des lycées