Salles événementielles
et enceintes sportives 

Stades, arénas ou centres événementiels, les équipements culturels et sportifs contribuent au rayonnement des villes et au bien-être de leurs habitants. Eiffage Concessions met tout son savoir-faire au service de ces lieux uniques pour les faire prospérer et assurer une expérience unique à leurs visiteurs.

Les projets événementiels, sportifs et culturels concernent des bâtiments de grande envergure qui permettent d’accroitre l’attractivité de leur ville. Ces enceintes sportives et/ou évènementielles peuvent accueillir plusieurs milliers, voire dizaines de milliers de visiteurs aux derniers standards de confort pour la meilleure expérience spectateur. Notre accompagnement commence dès le montage financier du projet.  

La Grande Arche de la Défense : un monument revisité

Grande arche Paris Eiffage

En 2014, Eiffage Concessions s’est vu confier par l’État français la rénovation de la paroi sud, des collines sud et du toit de la Grande Arche de la Défense. L’ambition du projet : repenser cette œuvre mondialement connue comme le lieu d’une expérience unique dans le ciel parisien. 

Au total, près de 80 000 m2 de surfaces ont été réaménagés et modernisés, incluant les façades, des espaces de travail occupés par deux ministères ainsi qu’un espace culturel sur le toit au 35ème étage desservi par des ascenseurs panoramiques rénovés.  

Quant au toit, il a ouvert ses portes au public le 1er juin 2017. À peine arrivés sur le belvédère et le pont-promenade, à 110 mètres de hauteur, les visiteurs peuvent profiter d’une vue exceptionnelle sur Paris, ainsi que des expositions artistiques qui s’installent désormais toute l’année sur le toit de la Grande Arche.  

Focus

RSE

Matériaux, circulation, luminosité, réduction considérable de la consommation énergétique, en eau et en chaleur : tout a été pensé pour que l’ouvrage soit conforme aux normes actuelles en matière de performance énergétique. 

Chiffres clés - Grande Arche
  • 700 personnes

    sur le site au plus fort du chantier

  • 110 000 heures

    d’insertion

Le stade Pierre Mauroy de Lille : un équipement aux multiples visages

Stade Mauroy Lille

Financé, conçu et construit par Eiffage Concessions, le stade Pierre Mauroy à Lille accueille chaque année depuis 2012 de prestigieux concerts et événements sportifs, nationaux et internationaux. Ultramoderne par son design et sa technologie, il dispose d’une capacité de 50 000 places, ce qui fait de lui le quatrième stade français en termes de places assises.  

La pelouse et le toit amovibles permettent de transformer ce stade en aréna en moins de 24 heures. Cinq configurations sont possibles : stade de football, stade de rugby, salle de concert, aréna concert et aréna sport.  

Focus

RSE

Les consommations événementielles du stade sont quasi décarbonées grâce à la sécurisation de l’alimentation du Stade par des onduleurs dynamiques de grande capacité.

Chiffres clés - Pierre Mauroy Lille
  • 324 M d’€

    d’investissement pour ce contrat de partenariat d’une durée de 35 ans

  • 24 heures

    c’est le temps qu’il faut pour transformer le stade en aréna

  • 30 minutes

    c’est le temps qu’il faut à sa toiture mobile pour s’ouvrir et se refermer

Reims Aréna : une salle de spectacle ancrée dans son territoire

Arena Reims Eiffage

En septembre 2018, Eiffage Concessions s’est vu confier par la métropole rémoise le projet de construction de sa grande salle évènementielle, ainsi que ceux de la rénovation de son Palais des congrès et de la restructuration de son Parc des expositions. 

L’aréna, d’une capacité de 9 000 places, est destinée à accueillir des événements culturels et des compétitions sportives. Comme sur tous les projets bâtimentaires d’envergure de ce type, Eiffage veille à l’insertion architecturale et paysagère de l’ouvrage. 

Le Centre des congrès rénové sera livré en octobre 2019, le Parc des expositions restructuré en février 2021 et la grande salle événementielle en octobre 2021. Le chantier mobilisera 150 personnes en moyenne.  

Focus

RSE

 

Eiffage attache une importance particulière à associer les PME locales aux travaux et à recruter sur place des personnes en insertion. Le Groupe emploie déjà près de 500 collaborateurs dans l’agglomération rémoise.  

Chiffres clés - Reims Aréna
  • 9 000 places

    la capacité de l’aréna de Reims

  • 150 personnes

    le nombre d’ouvriers mobilisés en moyenne sur le chantier de l’aréna