Etablissements pénitentiaires

Nos établissements pénitentiaires respectent les plus hautes exigences de sécurité tout en cherchant à améliorer durablement les conditions de vie des détenus.

En partenariat avec les gouvernements, nous construisons des établissements pénitentiaires modernes et ultrasécurisés, qui comprennent également un ensemble de services contribuant au bien-être des détenus et du personnel de prison.  

Optimep 4 : un lot de quatre établissements pénitentiaires en France

En 2006, Eiffage a remporté le contrat de financement,de conception, de construction, d’entretien et de maintenance de quatre établissements pénitentiaires en France, d’une capacité totale de 2 800 détenus.  

  • le centre de détention de Roanne (Loire) : 27 000 m² et 600 places ; 
  • la maison d’arrêt de Lyon-Corbas : 45 000 m² et 690 places ; 
  • le centre pénitentiaire de Nancy-Maxéville (Meurthe-et-Moselle) : 32 000 m² et 690 places ; 
  • le centre pénitentiaire de Béziers (Hérault) : 32 800 m² et 810 places. 

Le contrat, d’un montant de 271 millions d’euros, inclut la maintenance de ces quatre établissements pour une durée de 30 ans.  

Penser au bien-être des détenus

Penser au bien-être des détenus

Chaque édifice dispose de plusieurs unités de vie familiale, de locaux dédiés aux activités socioculturelles (lieux de culte, bibliothèques), d’ateliers de travail, d’aménagements sportifs (terrains de foot, gymnases) et d’unités de soins médicaux. 

Chiffres-clés : Lot de 4 prisons
  • 136 800 m² 

    de surface totale

  • 30 ans 

    durée de maintenance et d’exploitation

Marche-en-Famenne : le premier établissement pénitentiaire belge réalisé en PPP

Eiffage Prison Marche en Famenne

En septembre 2013, nous avons livré la prison de Marche-en-Famenne en Wallonie, dans la province de Luxembourg.  

D’une capacité de 312 détenus, ce centre carcéral est le 1er réalisé en partenariat public-privé (PPP) en Belgique. Sa construction s’inscrit dans le cadre du « Masterplan 2008-2012 » lancé par le gouvernement belge visant à résoudre le problème de surpopulation carcérale en Belgique et améliorer les conditions de détention. 

L’édifice comprend une bibliothèque, une salle de sport couverte, un terrain de sport extérieur, des salles de cours et des ateliers. Il est équipé d’un système électronique de contrôle d’accès ultramoderne. 

Le contrat, d’un montant total de 83 millions d’euros, prévoit l’exploitation du site pendant 25 ans et la fourniture de services de facility management : buanderie, nettoyage et restauration. 

Focus RSE

Le centre est équipé de toitures végétalisées, d’un système de récupération de l’eau de pluie et de maîtrise de sa consommation d’énergie qui permettent d’optimiser ses performances énergétiques globales.