Eiffage Concessions et EDF Renouvelables mettent en service la centrale solaire de Subligny, première de trois centrales réalisées sur des délaissés autoroutiers APRR

12.10.2022
Eiffage Concessions et EDF Renouvelables mettent en service la centrale solaire de Subligny, première de trois centrales réalisées sur des délaissés autoroutiers APRR

Eiffage Concessions et EDF Renouvelables annoncent la mise en service de la centrale solaire de Subligny située sur les communes de Subligny et Villeneuve-la-Dondagre (89). Composée de 26 000 panneaux photovoltaïques répartis sur 10 hectares, cette centrale d’une puissance de 10 MW, produira 10,5 GWh par an soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle moyenne d’environ 4 600 habitants et 25 % des besoins en électricité de la Communauté de communes du Gâtinais en Bourgogne.
 

La centrale de Subligny est le fruit d’un partenariat signé en 2017 entre EDF Renouvelables et APRR, filiale du groupe Eiffage, pour le développement d'énergies renouvelables sur des délaissés autoroutiers détenus par APRR. Ce partenariat a permis la mise en construction de la centrale de Subligny à proximité de l’A19 ainsi que de deux autres centrales solaires installées aux abords de l’A6, à savoir Col de Bessey en Côte-d’Or (21) et Nitry dans l’Yonne (89).

Eiffage Concessions a pris une participation minoritaire au sein de ces centrales dans le cadre de son activité de développement, financement, construction, maintenance et exploitation de projets photovoltaïques sur des délaissés autoroutiers. Eiffage Énergie Systèmes participe à la construction de ces centrales.

En mars 2022, les habitants du département d’implantation des centrales de Subligny, Col de Bessey et Nitry et ceux des départements limitrophes ont eu l’opportunité d’investir dans la construction de ces équipements par l’intermédiaire de la plateforme de financement participatif Lendosphère. Cette campagne a rencontré un vif succès avec 387 000 € levés dont 187 000 € pour Subligny.

Les études environnementales et techniques ont orienté le choix d’implantation de la centrale de Subligny afin de protéger la mare oligotrophe et l’espèce du Triton palmé située à proximité. Par ailleurs, la phase de travaux a été réalisée en dehors de la période de nidification des oiseaux. Le suivi environnemental, effectué en parallèle des travaux, se poursuivra pendant la durée de vie de la centrale.

Le projet soutenu par la Communauté de communes du Gâtinais en Bourgogne pendant sa phase de développement a été désigné lauréat de l’appel d’offres de la Commission de régulation de l’énergie en 2020. Eiffage Concessions et EDF Renouvelables contribuent par ce type de projets à la transition énergétique du territoire. Ces projets participent également au Plan solaire d’EDF qui vise à en faire un leader du solaire d’ici 2035.