Future A79, un projet emblématique du modèle du Groupe

26.02.2021
Future A79, un projet emblématique du modèle du Groupe

La société ALIAE (Autoroute de Liaison Atlantique Europe) est une filiale du groupe Eiffage.

Concessionnaire désigné par l’État pour le financement, la conception, l’aménagement, l’élargissement, la mise au standard autoroutier, ainsi que l’exploitation, l’entretien et la maintenance d’un tronçon de 88 km de la RN 79 qui deviendra l’A79. ALIAE a été spécifiquement créée en juin 2019, elle est titulaire du contrat de concession pour une durée de 48 ans et assure la maîtrise d’ouvrage du chantier. Les travaux devant se faire sous circulation, l’exploitation de l’actuelle RN79 a été confiée à APRR le 16 mars 2020. Il assurera également par la suite l’exploitation de l’autoroute qui sera mise en service au second semestre 2022.

Le financement de cette infrastructure, dont le coût d’investissement est estimé à 558 millions d’euros, est intégralement assuré par le groupe Eiffage, sans aucune subvention publique.

Mise au standard autoroutier de la RN79, future A79

Dans une volonté de rassembler et fédérer l’ensemble des parties prenantes de ce projet ambitieux, le nom de projet Axelia, pour Axe de liaison atlantique, a été créé. Il évoque l’autoroute comme liaison entre des espaces et des personnes, entre les villes et les habitants et incarne l’envergure et les valeurs du projet.
 
La RN79, connue jusqu’à présent sous le nom de RCEA (Route Centre Europe Atlantique), est un axe majeur aussi bien localement qu’à l’échelle européenne. Principale route pour la traversée de l’Allier, elle assure la liaison entre les communes du département. Aux niveaux national et international, la RN79 représente une grande liaison transversale Est-Ouest depuis Royan vers le sillon Rhodanien et au-delà vers l’Allemagne, la Suisse et l’Italie. Elle draine en moyenne un trafic compris entre 10 et 15 000 véhicules par jour, dont 40 % de poids lourds.
Ces différents usages sont à l’origine de fortes perturbations de trafic qui font de la RN79 une route particulièrement accidentogène. Le projet de mise aux normes autoroutières a ainsi été déclaré d’utilité publique par un décret ministériel en date du 22 avril 2017, lançant un message fort de « Priorité à la sécurité ».

Depuis la commune de Sazeret, à l’ouest, jusqu’à celle de Digoin, à l’est, 88 km de la RN79 passeront progressivement de 2×1 voie à 2×2 voies. Plusieurs ouvrages feront l’objet de mises aux normes de sécurité ou de déconstruction. Ce chantier de grande envergure mobilisera au plus fort de son activité plus de 1 200 personnes et mettra en avant l’expertise multi métiers du groupe Eiffage.
 
Le respect de l’environnement et la transparence écologique font également partie des enjeux forts de ce projet. Des méthodes telles que le péage flux-libre, le traitement et l’entretien des eaux ou encore la réalisation de passages grande faune seront donc mises en place pour éviter, réduire et compenser l’impact du projet.  
 
L’autoroute A79 sera porteuse d’une grande innovation : le péage à flux libre, dispositif qui permet la suppression des barrières pleine voie au profit de portiques équipés de caméras capables de lire les plaques d’immatriculation et les badges de télépéage. Ces portiques font partie d’un système intelligent qui permet de relier un véhicule ou un badge à un compte bancaire, de sorte à automatiser les transactions et éviter l’arrêt aux gares de péages. Déjà en place dans certains pays européens, l’A79 sera la première autoroute de France à bénéficier de cette technologie de péage à flux libre contribuant à la fluidification de la circulation.
 
Axelia est un projet d’envergure qui vise à faire de cet axe de liaison atlantique une autoroute fluide, sécuritaire et innovante au service de tous.