Retour sur l'A79

Inauguration de l’A79 : retour sur l’un des plus grands projets européens d’infrastructure autoroutière
 

Mise en service le 4 novembre dernier et officiellement inaugurée le 14 novembre après deux ans de travaux, l’A79, désormais baptisée « La Bourbonnaise », est la première autoroute en péage à flux libre en France, une innovation technologique et environnementale majeure qui supprime les arrêts aux péages et ainsi les émissions qui y sont liées. Très attendue, elle répond à un l’enjeu prioritaire de mise en sécurité de cet axe transversal.

Près de 300 élus et acteurs locaux ont assisté à cette inauguration, en présence de Clément Beaune, le Ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargé des Transports et du Président-directeur général du Groupe, Benoît de Ruffray. Par son intensité et son émotion, ce moment a marqué l’aboutissement de l’un des plus importants projets de conception-construction d’Eiffage, au terme d’un chantier qui restera exemplaire. Exemplaire par son ampleur, ses enjeux et défis techniques relevés, ses nombreuses expertises mobilisées au sein du groupement Axelia. Réalisés en deux ans sans interruption de trafic, les travaux ont avancé dans les temps grâce à une solide synergie des équipes et une  coordination de la coactivité et des différentes opérations menées en simultané pour tenir des délais particulièrement serrés. Ils ont aussi permis, conformément aux engagements d’Eiffage, d’intégrer des entreprises et travailleurs de la région en favorisant l’emploi local.

Ce chantier restera également une référence en termes d’intégration paysagère, de prise en compte des contraintes environnementales et de respect de la biodiversité, dans une région, celle du Val d’Allier, où faune et flore sont particulièrement remarquables.

L’exploitation de l’A79 a été transférée comme prévu par Eiffage à sa filiale APRR le 4/11/2022 pour une durée de 46 ans.
 
L’A79 en chiffres
88 km - + de 700 millions d’euros d'investissement - 21 communes traversées, - 12 échangeurs - Une aire de services accessible depuis la voirie secondaire (RN7) – 3 aires de repos - 150 ouvrages d’art - Jusqu’à 1 200 personnes au pic du chantier – 3 100 000 heures de travail dont plus de 500 000 en insertion – 530 entreprises locales - 48 années de concession – Un financement à 100 % par le groupe Eiffage équilibré par la mise en exploitation.