Tri des déchets 3.0 sur l’aire de repos de Jugy sur l'autoroute A6

22.07.2020
Tri des déchets 3.0 sur l’aire de repos de Jugy sur l'autoroute A6

L’un des objectifs majeurs de la politique de développement durable d’Eiffage est de réduire l’empreinte écologique des activités, en préservant au mieux les ressources naturelles et en limitant voire en évitant les externalités négatives (pollutions, rejets, etc.). Ainsi, les équipes prennent et déploient de nombreuses initiatives afin de réduire les impacts de leurs activités sur les sols, l’eau, l’air et les milieux. Le sujet des pollutions est traité au plus près du terrain au niveau des chantiers et des activités.

Ainsi, comme le détaille la Déclaration de performance extra-financière 2019 (DPEF 2019), les concessions autoroutières ont fait de l’aire de repos de Jugy, sur l’autoroute A6, au sud de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), un terrain d’expérimentation. Des tests ont été menés en 2019 à l’aide d’objets connectés installés par les équipes d’Eiffage Énergie Systèmes afin de renforcer la sécurité et la qualité de service pour les clients tout en optimisant l’exploitation au quotidien pour les agents autoroutiers et en renforçant la protection de l’environnement. 

Des capteurs installés sur les conteneurs de tri des déchets mesurent leur taux de remplissage afin d’éviter les risques de débordement. Ce système permet aussi d’optimiser les tournées de collecte, ce qui réduit les émissions de gaz à effet de serre. En outre, des cendriers design connectés, les « Cy-Clopeurs », incitent fumeurs et fumeuses à recycler leurs mégots de cigarettes. Cette solution développée par la société Cy-Clope avec l’appui du groupe Chimirec permet de transformer ces mégots en une poudre destinée notamment à l’industrie cimentière. Sachant que les mégots sont classés « déchets dangereux » depuis 2017, c’est donc une boucle ancrée territorialement qui s’est mise en place afin de valoriser ces résidus, qui, faute d’un tel traitement, pollueraient l’eau et les sols.
 
Pour en savoir plus sur ces innovations, lire la Déclaration de performance extra-financière 2019 (DPEF 2019) intégrée au document d'enregistrement universel (dès la page 296)