Développement international

Eiffage Concessions se développe à l’international de manière ciblée, en s’appuyant sur les implantations et ressources du Groupe déjà existantes. Là où nous menons des projets, nous veillons d’abord à la qualité de nos partenariats avec les décideurs locaux et à la bonne compréhension du contexte et des spécificités de chaque pays.

S’implanter localement et durablement

Les projets de concessions à l’international concernent les bâtiments, les infrastructures de transport ainsi que les projets d’énergie (production, transport ou distribution).  

Notre stratégie de développement à l’international repose sur un principe simple : développer des projets de partenariat là où le projet industriel nous permet d’apporter une véritable valeur ajoutée et de nouer avec les décideurs locaux des relations de confiance durables.

Nous menons ainsi des projets de concessions avant tout dans les zones géographiques où le Groupe est déjà implanté, en Allemagne et en Belgique par exemple, ou encore au Sénégal.  

Chiffres clés
  • 150 ha

    de panneaux photovoltaïques au Chili

  • 25 km

    d'autoroute à Dakar

S’appuyer sur une connaissance fine des spécificités locales

Developpement International Eiffage

En amont de tout projet de concession à l’international, nous nous assurons de l’existence d’un environnement législatif et réglementaire favorable au bon lancement et déroulement des opérations. Nous adaptons notre offre aux spécificités locales, différentes d’un pays à l’autre. Et ce, aussi bien en phase de montage – financement et cadrage –  qu’en phase de déploiement et maîtrise d’ouvrage. Dans une perspective de développement de long terme, nous intégrons à notre analyse de risques projet une analyse de risques pays couvrant les aspects économiques, géopolitiques et climatiques. 

Focus

Eiffage Concessions au Chili, acteur important de la production d’énergie solaire locale

Eiffage Concessions a remporté en 2017 le contrat de la centrale photovoltaïque de Huatacondo au Chili (98 MWc), pays où le Groupe a déjà construit et mis en service plusieurs centrales solaires. 

Eiffage Concessions au Sénégal : autoroute et énergie solaire

Au Sénégal, les équipes d’Eiffage Concessions ont réalisé le premier tronçon de « l’Autoroute de l’Avenir » ainsi que son extension jusqu’à l’aéroport de Dakar. Ce contrat, signé avec l’État sénégalais, prévoit l’entretien et la maintenance de cette autoroute de 42 km pour une période de 30 ans.  

En janvier 2017, nous avons également inauguré la centrale photovoltaïque Cheikh Anta Diop, à Ten Merina (30 MWc). La construction de cette centrale s’inscrit dans le cadre de la politique énergétique sénégalaise, qui ambitionne de satisfaire 20 % de ses besoins en énergie grâce au solaire-photovoltaïque. Le contrat de maintenance de cette centrale s’étend sur une durée de 25 ans 

En savoir plus