Réseaux routiers et
autoroutiers

Relier les territoires, faciliter les déplacements dans les meilleures conditions de sécurité et de confort : tels sont les objectifs de nos projets routiers et autoroutiers en France et à l’international.

En France : 2 465 km de routes et d’autoroutes exploités par Eiffage Concessions

Les réseaux routiers et autoroutiers, ce sont les routes, autoroutes mais aussi les ponts, les tunnels et les viaducs, qui en font partie intégrante. Le rôle d’Eiffage dans ce domaine : construire, entretenir et améliorer ces réseaux dans leur ensemble, en France et à l’international.  

Les réseaux autoroutiers APRR et AREA

Eiffage, via ses filiales APRR et AREA, entretient et exploite 2 323 km d’autoroutes en France couvrant principalement les régions du Centre et de l’Est du pays. et dont l’exploitation est prévue jusqu’en 2035 pour APRR et 2036 pour AREA. 

Situés au cœur de l’Europe occidentale, ces deux réseaux desservent des pôles d’activité très importants comme l’axe Paris-Lyon, l’Europe du Nord (Royaume-Uni, Allemagne, Benelux), la Suisse et l’Europe du Sud. 

Chaque année, plus de 20 millions de clients empruntent ces réseaux dans le cadre de leur activité professionnelle ou pour partir en vacances.  

Focus

RSE

Sur les réseaux APRR et AREA, 12 % du budget des constructions neuves est consacré à l’intégration paysagère et environnementale des autoroutes.  

Viaduc de Millau

Eiffage Viaduc de Millau

Depuis 2004, le viaduc de Millau accueille chaque année entre trois et cinq millions de véhicules.  

Cet ouvrage, qui constitue le maillon le plus emblématique de l’autoroute A75 Clermont-Ferrand-Béziers, se distingue par sa technicité et son architecture épurée. Il culmine à 343 mètres de hauteur et s’étend sur 2 460 mètres. Sa construction a nécessité 14 ans d’études et seulement trois années de construction.  

Focus

RSE

 

La Compagnie Eiffage du Viaduc de Millau a obtenu trois certificats ISO 9001 « management de la qualité », 14 001 « management environnemental » et 18001 « management de la santé et de la sécurité au travail ». Trois certifications qui font l’objet d’un suivi annuel.  

Tunnels Prado Carénage et Prado Sud

Mis en service en 2013, le tunnel Prado Sud à Marseille prolonge le tunnel Prado Carénage ouvert en 2003. Au cœur de la ville et dimensionnés pour absorber un fort trafic, ces tunnels permettent une traversée de la ville plus simple et plus rapide.  

La durée de la concession est de 46 ans, périodes de conception et de construction de l’ouvrage comprises. 

À l’international : des partenariats publics privés autoroutiers pour accompagner le développement des territoires 

Sénégal : autoroute de l’Avenir

Eiffage autoroute SENAC Senegal

L’autoroute de l’Avenir relie Dakar à Diamniadio et réduit le temps de trajet entre les deux villes à moins de 30 minutes. Depuis 2016, elle relie aussi Diamniadio directement à l’aéroport international Blaise Diagne, le nouvel aéroport de Dakar.  

Ce contrat, d’un montant total de 310 millions d’euros, est le premier partenariat public-privé (PPP) en Afrique subsaharienne. La concession est prévue pour une durée de 30 ans. 

Focus

RSE

Un Observatoire Socio-économique et Environnemental de l’autoroute a été créé afin penser des solutions pour lutter contre la pollution et la pauvreté dans les zones concernées par le tracé de l’autoroute. Les partenaires publics peuvent ainsi étudier les données collectées via des enquêtes et analyses réalisées chaque jour sur le terrain afin de mettre en place des plans d’action pertinents et efficaces sur le long-terme.  

Allemagne : autoroute A94

En janvier 2016, nous avons remporté le contrat de concession pour l’autoroute A94, dans le sud de la Bavière. Le tronçon concerné, long de 77 km, relie Forstinning et Marktl.  

Ce projet comprend la réalisation de 33 km d’autoroutes nouvelles à 2 x 2 voies, avec 640 000 m² d’enrobés bitumineux à faible niveau acoustique, ainsi que la construction d’un centre d’exploitation et de deux aires de repos. Il représente plus d’un milliard d’euros d’investissement. 

La mise en service est prévue pour octobre 2019. Le contrat inclut la maintenance sur une période de 30 ans.  

Focus

RSE

Le projet comprend la construction de 66 km de clôtures afin de protéger la faune sauvage. Nous avons également mis en place un ensemble de mesures de compensation environnementale de l’impact de ce chantier sur la biodiversité dans la phase d’exploitation.  

Allemagne : réseau routier du Kreis Lippe

Le réseau routier de Kreis Lippe, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, ce sont  435 km de routes, 115 km de pistes cyclables, 96 ouvrages d’art et 60 bâtiments. 

Le contrat porte sur le renouvellement et l’entretien de l’ensemble des ouvrages. Un diagnostic poussé, réalisé en début de projet, a permis de déterminer précisément l’état général du réseau. Au démarrage du projet, 51 % du réseau routier se trouvait être dégradé voiretrès dégradé. Fin 2016, 340 des 435 ont été réhabilités conformément aux critères de performance et de qualité fixés par le contrat. 

Ce projet est le premier PPP de maintenance routière en Allemagne. Il représente 7,2 millions d’euros. La durée de maintenance s’étend jusqu’en 2033. 

Focus

RSE

Dans le cadre de nos opérations de maintenance, nous utilisons un système de radiographie permettant l’évaluation précise des travaux d’entretien à réaliser et une meilleure planification des interventions à mener.  

Portugal : autoroute Interior Norte

L’autoroute A24 Interior Norte relie les villes de Viseu et Chaves (Portugal). Longue de 155 km, elle comprend 22 échangeurs et quatre aires de services. Elle offre une liaison directe avec l’Espagne voisine.  

Le contrat d’un montant de 724 millions d’euros comprend deux phases :  

  • la phase de construction, qui a duré de 2000 à 2007 ;  
  • la phase de maintenance et d’exploitation qui a démarré en 2007, date de la mise en service de l’autoroute pour une durée de 23 ans. 

Inscription dans le paysage

Une importance particulière a été accordée à l’intégration paysagère de l’ouvrage qui culmine à plus de 1 000 mètres d’altitude et traverse les vignobles de Porto en alternant viaducs et tunnels.