Notre modèle de partenariat

Nous accompagnons les acteurs publics dans la réalisation de leurs projets d’infrastructures, d’énergie ou de bâtiments, à travers différents modèles adaptés aux spécificités de chaque projet. Nous nous engageons dans la durée aux côtés de nos partenaires publics pour garantir aux utilisateurs finaux un service performant.

Deux grandes formes de contrat 

Le marché de partenariat : l’acteur public assure l’exploitation de l’ouvrage et verse un loyer au partenaire privé qui en assure la gestion et l’entretien jusqu’au terme du contrat. Ce type de contrat concernent de nombreux secteurs : les transports, la culture et les sports, la santé, la sécurité, l’éducation ou encore les énergies et réseaux.

La concession : Le contrat de concession est un contrat par lequel l’acteur public confie le financement, la conception, l’exécution de travaux et l’exploitation de l’infrastructure à un opérateur privé à qui est transféré le risque lié à l’exploitation de l’ouvrage. Le partenaire privé exploite l’ouvrage et se rémunère via les recettes qu’il perçoit de cette exploitation. 

Ces solutions permettent de répondre au mieux aux besoins toujours plus complexes qu’expriment les acteurs publics et les usagers. En plus d’être une technique de financement, ces solutions apportent des avantages opérationnels en proposant, sur la durée, une offre intégrant les différentes expertises nécessaires à la réalisation d’un projet. 

[…] Ce qui garantit la réussite d’un projet, c’est une très bonne coopération entre le donneur d'ordre public, les collectivités locales et une entreprise privée [Eiffage] pour maintenir les engagements en termes de coûts et de calendrier.

Claude Bartolone,Ex-député et Président du Conseil Général de Seine-Saint Denis et ex-Président de l’Assemblée Nationale.

Nos engagements vis-à-vis de nos partenaires

Ces deux dispositifs engagent les partenaires dans la durée. Eiffage Concessions garantit des équipements performants et un service de qualité durant toute la durée du contrat qui peut s’étendre sur plusieurs dizaines d’années.  

Eiffage s’engage dès lors à maîtriser les risques majeurs inhérents aux contrats de partenariat, les risques de maintenance et d’exploitation notamment. Le Groupe s’engage à livrer des ouvrages exemplaires en termes de rentabilité et de disponibilité, grâce aux services efficaces et performants qu’il propose. 

Enfin, cette approche de long terme apporte la garantie aux partenaires que l’ouvrage restitué enfin du contrat est dans un parfait état de fonctionnement. En effet, pendant le cycle de vie de l’ouvrage, Eiffage Concessions s’engage à réaliser les travaux d’entretien, de maintenance et de renouvellement pendant tout en intégrant les évolutions des besoins des utilisateurs finaux. C’est un facteur important de valorisation de leur patrimoine. 

Chiffres clés
  • 2 490 902 kms parcourus

    sur la LGV BPL depuis janvier 2019

  • 394 km

    d'autoroutes pour le réseau AREA

  • 14 362 millions d’€

    d’actifs en concession gérés au total par Eiffage

Confiance et expertise

Eiffage Concessions est l’interlocuteur unique de nos partenaires et coordonne toutes les expertises au sein du Groupe pour proposer aux acteurs publics une offre complète et entretenir avec ces derniers une relation de qualité à tous les stades du déroulement d’un projet :  

  • financement 
  • conception 
  • construction
  • maintenance
  • entretien
  • exploitation

Eiffage Concessions propose une offre « clés en main » aux personnes publiques considérant que l’intégration de toutes les dimensions d’un projet permet d’optimiser son déroulement et de répondre à des besoins complexes ou urgents.