Vision et
engagements

Construire la ville durable, contribuer au développement économique des territoires et à la transition écologique en aidant les acteurs publics à réaliser leurs projets de bâtiments, d’énergie ou d’infrastructures, telle est notre mission.

Donner vie aux projets des acteurs publics

Arénas, hôpitaux, lycées, stades, centrales, viaducs, ponts, prisons ou encore autoroutes : nous aidons les acteurs publics à concrétiser leurs projets en mettant à leurs dispositions des équipements performants et innovants, en France et à l’international. 

Nous nous appuyons sur l’ensemble des expertises du groupe Eiffage pour proposer à nos partenaires une offre complète; allant du montage financier à l’entretien et la maintenance de l’ouvrage, en passant par sa conception et sa construction. Notre capacité à coordonner tous nos métiers, ainsi que l’agilité et la rigueur de nos processus, garantissent à nos partenaires l’exécution de leurs projets dans le respect des budgets et des délais fixés par les contrats. 

La relation avec nos partenaires s’inscrit dans un temps long. Nous nous engageons en effet, non seulement à concevoir et à bâtir, mais aussi à suivre et accompagner les projets sur le long terme, la durée d’un contrat en concession pouvant s’étendre sur 75 ans (ex : le Viaduc de Millau).

La coordination des différentes expertises est un facteur clé de succès d’un projet complexe.

Contribuer à mettre en place la transition écologique

L’utilisateur final, même s’il n’est pas celui qui passe la commande, est le premier concerné par notre travail. Connaître et imaginer ses besoins futurs est essentiel à l’accomplissement de notre mission.

Nous intégrons le plus haut niveau d’exigence en matière de développement durable dès la phase de conception des projets, puis tout au long du cycle de vie des ouvrages. Nous partageons avec nos partenaires publics deux objectifs-clés :  

  • diminuer l’empreinte carbone des projets ; 
  • préserver la biodiversité et les ressources naturelles des territoires dans lesquels les ouvrages s’inscrivent.  

Pour relever ces grands défis, nous mobilisons toutes nos capacités d’innovation pour mettre au point des solutions concrètes et spécifiques à chaque projet : emploi de matériaux alternatifs, économie des ressources naturelles, développement de savoir-faire en génie civil écologique, aménagements biodiversifiés, mise en œuvre d’une économie circulaire sur nos chantiers, mise en place de fonds carbone, compensation écologique… 

Afin de proposer les meilleures solutions, Eiffage Concessions s’appuie sur le programme de recherche du Groupe, Phosphore, dont l’objectif est d’imaginer la ville de demain : un espace moderne et dynamique, repensé en fonction des grands enjeux environnementaux, sociaux et économiques..   

La société de projet : l’interlocuteur unique et privilégié de nos partenaires publics

Pour chaque projet, nous mettons en place une organisation opérationnelle dédiée, structurée autour d’une « société de projet ». Son rôle : coordonner les différents intervenants (concepteurs, constructeurs, exploitants, mainteneurs, juristes, financiers, etc.), assurer la maîtrise d’ouvrage et le suivi du projet tout au long de son cycle de vie.  

Gérée par les équipes d’Eiffage Concessions, la société de projet est l’attributaire du contrat et demeure l’interlocuteur unique et privilégié de la personne publique durant toute la durée du contrat.

Le confort des usagers est une priorité. Nous essayons toujours d'adopter une approche globale qui prend en compte l’usager, utilisateur final de tout ce qui est construit, entretenu et exploité grâce à nos services.