Développement durable

En matière de développement durable, Eiffage Concessions s’inscrit dans la politique du groupe Eiffage et contribue à faire du bas carbone et de la préservation de la biodiversité une opportunité. En tant qu’ acteur majeur des concessions, notre rôle est d’ aider nos clients et les territoires au sein desquels nous œuvrons à réduire les émissions de CO2 et à déployer des solutions préservatrices de l’environnement et de la biodiversité.

La politique développement durable du Groupe s’articule autour de sept piliers indissociables : nouvelles mobilités, énergies renouvelables et performance énergétique, conception et construction bas carbone, nouveaux usages numériques, agriculture urbaine, biodiversité et génie écologique et économie circulaire. Notre capacité d’innovation est mobilisée au service de ces sept piliers afin de proposer une réponse globale à l’ensemble des enjeux du bas carbone pour la durabilité de la ville comme des infrastructures. 

Eiffage Concessions s’attache dans les réponses aux appels d’offres à intégrer le plus en amont possible les problématiques environnementales et sociétales. L’objectif est de contribuer positivement à la mise en œuvre opérationnelle de projets qui tiennent compte des enjeux climatiques, de la biodiversité et de la cohésion sociale. 

Biodiversité et génie écologique

En matière de biodiversité, nos engagements s’articulent autour de trois grands objectifs : l’allègement de la pression sur les ressources naturelles, le développement des savoir-faire en génie civil écologique, aménagements biodiversifiés et compensation écologique, ainsi que la montée en compétence de nos équipes sur ces sujets. 

La ligne à grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire (LGV BPL) entre Le Mans et Rennes a bénéficié d’une démarche environnementale ambitieuse, adaptée aux territoires concernés. Le tracé de la ligne évite les sites naturels protégés. Tous les cours d’eau, ruisseaux ou rivières qu’elle traverse ont été restaurés et complétés de passages adaptés à la faune afin de réduire l’effet « barrière » de la ligne. La biodiversité a été préservée autant que possible, et les impacts résiduels sur les espèces animales et végétales  compensés notamment via des processus de renaturation.  

Eiffage a par ailleurs créé un observatoire socio-économique et environnemental de la LGV BPL pour suivre les effets du projet sur les territoires sur une durée de dix ans. Cet observatoire mobilise une centaine d’acteurs locaux et nationaux de la recherche.  

Développer les énergies renouvelables

Le développement des énergies renouvelables occupe une place importante dans notre politique de développement durable.  

En Europe, en Afrique ou encore en Amérique latine, nous avons ainsi contribué à la construction de nombreuses centrales solaires photovoltaïques qui permettent aujourd’hui d’alimenter en énergie verte des centaines de milliers de foyers. La plupart du temps, ces projets entrent dans le cadre de politiques publiques en faveur du développement des énergies renouvelables.  

Afin d’aider les acteurs publics à favoriser les énergies renouvelables, Eiffage Concessions développe de nombreuses centrales photovoltaïques. L’énergie produite par ces dernières ne rejette aucun déchet polluant. Créatrices d’énergie renouvelable, les centrales hydroélectriques permettent de réduire la dépendance aux énergies fossiles et de limiter les émissions de gaz à effet de serre. Elles font partie intégrante de l’offre de notre Groupe qui a développé une forte expertise dans ce domaine.   

En savoir plus